Un centre de santé en Charente

Un centre de santé en Charente

Le Département de la Charente souhaite salarier 10 médecins dans un à deux centres de santé, à l'horizon 2021.

Les centres de santé ont vocation à compléter et renforcer l’offre existante, en particulier libérale, afin d’assurer une meilleure couverture des besoins de la population à l’échelle du territoire.
 
La Charente souhaite recruter 10 médecins généralistes salariés, 4 secrétaires et un chargée de mission administrative d’ici 2021. Ce projet s’inscrit dans le plan de lutte du département contre la désertification médicale. Le choix d’implantation de ces centres de santé reste à définir en concertation avec les collectivités locales et en cohérence avec les zonages de l’ARS. 
 
Outre la coordination entre professionnels de santé, ces structures proposent le salariat avec la réduction des tâches administratives et la maîtrise du temps de travail. 
 
Les centres de santé sont régis par les articles L6323-1 et suivants du code de la santé publique. Il s’agit de structures sanitaires de proximité, dispensant des soins de 1er recours, et le cas échéant de 2nd recours et pratiquent à la fois des activités de prévention, de diagnostic et de soins, au sein de centres, sans hébergement, ou au domicile du patient. 
 
Les centres de santé constituent une alternative possible dans les territoires fragiles, lorsque l’offre de 1er recours existante ne permet pas d’assurer une accessibilité aux soins optimale. 
 
 
Les élus du Département veulent un centre de santé. Photographie Renaud Joubert