Mobilité des personnes âgées

Mobilité des personnes âgées

L' association MOSC (Mobilité Ouest et Sud Charente) cherche des chauffeurs bénévoles pour créer un système de covoiturage local

Pas facile de se déplacer lorsque l’on vit à la campagne et que l’on a passé un certain âge. L’association MOSC, constituée en 2016, sur le territoire du Sud Charente, expérimente le dispositif CAR16 avec le Département de la Charente. 

CAR16 consiste en la création d’un réseau de chauffeurs bénévoles et signifie « Conduire l’Automobile d’un Retraité ». Ce dispositif est déjà en place sur d’autres départements. La MOSC joue un rôle de plateforme pour mettre en relation seniors et chauffeurs. Ce service entre dans le champ des aides à la personne et les chauffeurs peuvent être rémunérés par CESU (Chèque emploi service universel). 

Ce dispositif vient compléter le panel d’actions mis en oeuvre par les acteurs de la MOSC (collectif de 7 associations en 2016, 13 en 2019) pour trouver des solutions de mobilité sur le territoire de façon coordonnée. 

Par son action, la MOSC répond aux nombreux manques identifiés lors de l’étude sur la mobilité réalisée par le Pays Sud Charente en 2013. La mise en place d’un tel service répond à un réel besoin des personnes âgées isolées pour l’accès aux différents services d’usages courants, dont l’accès à l’information, aux droits et aux soins. 

Un partenariat solide avec la MOSC dans le cadre du Contrat Local de Santé Sud Charente permet de tisser des partenariats à chaque fois qu’un besoin de mobilité est rencontré sur le territoire. 

Annonces

Recherche professionnels de santé