Une Maison Sport Santé à Barbezieux

Une Maison Sport Santé à Barbezieux

Pratiquer une activité physique adaptée quelque soit son âge, ses capacités physiques ou son état de santé

L’ association Sport Santé Charente a été labellisée Maison Sport Santé en janvier dernier. Ce dispositif de l’Etat doit permettre l’accès à une activité physique adaptée aux personnes sédentaires ou atteintes de maladies chroniques. 

La Maison Sport Santé va permettre de développer l’offre de l’association présente sur le territoire depuis 2013. En effet, affiliée à la Fédération du Sport en Milieu Rural (FNSMR), Sport Santé Charente assure la promotion de l’activité physique comme déterminant de la santé et de bien être (prévention primaire, secondaire et tertiaire) pour tout public. 

L’ association propose des activités de marches nordiques (secteur de Barbezieux) et des ateliers d’activités adaptées sur plusieurs sites en Sud Charente. Initiés dans les locaux du CH du Sud Charente grâce à un partenariat, ces ateliers bénéficient d’équipements adaptés (balnéo, service rééduction). Un partenariat avec les collectivités locales a permis également de délocaliser ces ateliers sur Chalais, Montmoreau, Coteaux du Blanzacais. 

La labelisation en tant que Maison Sport-Santé va permettre : 

– d’identifier un lieu d’accueil du public

– d’avoir une information centralisée sur les offres de pratiques d’activités physiques et sportives disponibles localement

– d’orienter le public vers des professionnels qualifiés et une activités physiques et sportives adaptées à leurs besoins. 

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie régionale Sport Santé Bien Etre qui prévoit la Prescription d’Exercice Physique et Sportifs. 

Plus d’information : https://www.sportsantecharente.com/ 

Contact : Fabien Chauveau, enseignant en activité physique adaptée, coordinateur et fondateur de l’association – 06 04 45 37 00 – sportsantecharente@gmail.com 

 

Photo Sport Sante Charente

Annonces

Recherche professionnels de santé

Lien vers le dernier article de la Charente Libre